café, restaurants digitalisez votre activité.

Avant l’apparition de la Covid 19, le secteur de la restauration était en grande forme. 10 milliards de repas pris en dehors du domicile en 2017, un chiffre d’affaires de 90 milliards d’euros en 2018 avec une croissance de près de 4% par rapport à l’année précédente .

En Mars 2020, le gouvernement annonce la fermeture des bars et restaurants.Véritable séisme pour l’ensemble du secteur, le chiffre d’affaires de la restauration fin 2020 a atteint un pallier historiquement bas, 35,6 milliards d’euros.

Amateurs de bonnes tables, en poursuivant votre lecture, vous découvrirez comment certains professionnels du secteur ont, grâce au digital, adapté leurs habitudes de travail  pour amortir le choc.

De nombreuses innovations numériques peuvent accompagner les 200 000 restaurateurs qui régalent nos papilles .

La restauration, un secteur en peine face à la covid 19

En Avril 2020, suite à la fermeture des restaurants imposée par la pandémie de la Covid 19, une perte de chiffres d’affaires estimée à 5,4 milliards d’euros selon une étude de Food Service Vision frappe de plein fouet le marché français. Durant les premières semaines de confinement, l’effondrement est vertigineux avec une baisse de 88% du chiffre d’affaires. 

Au mois de mai 2021, les restaurants ont rouvert leurs terrasses avec des jauges limitées à 50% de leur capacité. En juin, le feu vert a été donné pour accueillir la clientèle avec 100% des capacités en terrasse et 50% en intérieur . Des tables limitées à 6 personnes, le passe sanitaire obligatoire, les contraintes demeurent fortes. 

Satisfaire les clients heureux de retrouver leurs bonnes tables nécessite de se réinventer

Pendant le confinement, de nouveaux modes de consommation dans la restauration hors domicile se sont développés. Selon une étude de la FNB (Fédération Nationale des Boissons), 28% des français ont fait appel à un service de restauration :  la livraison (71%), la vente à emporter (50%) et le drive (14%).

Certains clients sont devenus craintifs ou réticents à l’idée de fréquenter des lieux publics. A la recherche d’indications positives, la consultation des avis déposés sur des plateformes digitales telles que TripAdvisor ou encore The fork est rentrée dans les habitudes.

Le covid 19 a boosté la digitalisation du secteur.

Le second confinement en octobre 2020  a été le déclencheur des premières initiatives digitales. A court de trésorerie, par peur de baisser le rideau, de nombreux restaurants  ont  réinventé leur offre et se sont lancés dans la vente à emporter. Rappelons que les acteurs de la restauration rapide avaient une  longueur d’avance dans ce domaine. En 2020, cette dernière a gagné 7 points de part de marché selon une étude de the NDP group. au détriment des secteurs de service à table.

Le click & collect représente souvent le premier pas des restaurateurs dans le monde numérique. Les consommateurs peuvent commander leurs plats favoris par téléphone, via les réseaux sociaux ou un site internet. Le retrait de la commande s’effectue sur le point de vente. 

La livraison a aussi connu un bel essor. Des plateformes comme Déliveroo ou Ubereats ont vu grimper leurs commandes. Avant la Covid, en 2019, la livraison ne représentait que 5% du marché

Une étude effectuée par la start-up D-Vine auprès de 300 restaurateurs montre que 30 % d’entre eux ont mis des offres à emporter en place pendant le confinement et que 60 % l’ont conservé après.

Pour accompagner la mutation induite par ces changements profonds (la digitalisation, la restructuration des cartes, le click & collect), la compétence digitale a fait parfois défaut au secteur. Des acteurs du numérique comme Privateaser (plateforme de réservation gratuite de bars, de restaurants et de lieux d’événements)  ont mis en place des formations. Gestion de Google My Business, connaissances essentielles pour assurer une présence sur les réseaux sociaux,  ou encore création et optimisation du site internet sont au programme.

Une réinvention du métier, le restaurant connecté.

La diversification des canaux de distribution par le digital s’impose comme une évidence. Les clients ne peuvent  ou ne veulent plus venir dans les restaurants, les restaurants vont  à leur rencontre.

Le numérique offre de nombreux autres leviers pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle. 

Sur Francenum, portail de la transformation numérique des entreprises, pas moins de 8 initiatives numériques à mettre en œuvre dans les restaurants sont recensées. Nous vous en présentons quelques-unes qui ont retenu notre attention.

Pour adapter son offre, le restaurateur peut analyser les données collectées par son logiciel de caisse et ainsi adapter sa carte aux préférences des clients.

Le menu digital est proposé chez près d’un restaurateur sur deux. Pas de contact physique dans le respect des gestes barrières, une lecture par QRcode ou une diffusion en ligne rassure le client. Pas d’ardoise à effacer, de menus à désinfecter, une mise à jour en temps réel facilite le travail du restaurateur. Avec de belles illustrations, des suggestions additionnelles, les convives vivent une expérience plus ludique et moderne de la prise de commande.Tasty cloud, Id Menu, ou  Mia proposent des solutions de menus numériques.

La réservation en ligne permet de gérer l’affluence et limiter l’effet file d’attente. Les données ainsi collectées permettent de développer une relation clientèle plus personnalisée.The Fork , Zenchef sont quelques prestataires reconnus de ce service.

Les cahiers de rappel numérique ont fait leur apparition pour répondre au protocole sanitaire. Ils permettent de collecter des données personnelles pour assurer le contact tracing dans le respect de la réglementation RGPD. Le restaurateur dispose sur son menu ou à l’entrée de son établissement un QR Code (permettant d’identifier l’établissement) que les clients doivent scanner pour s’identifier. L’application (TousAntiCovid Signal par exemple) conserve alors pour une durée maximum de 14 jours, les données permettant de recontacter chaque personne présente, si un cas de Covid est identifié.

L’offre des restaurants évolue. Ils doivent le faire savoir. Réseaux sociaux, newsletter, site internet, permettent le partage de recettes, la diffusion de  tutoriels ou encore de jeux concours. Favoriser l’engagement, animer sa communauté, générer du trafic vers son site pour booster les commandes en ligne, les réservations deviennent de réels enjeux pour la profession

Après le repas, les consommateurs donnent leur avis sur les réseaux sociaux et des sites spécialisés. Les applications anti-gaspi telles Too Good To Go, pionnière en la matière, permettent de satisfaire les clients à la recherche de bonnes affaires, et d’écouler les invendus alimentaires.

Des compétences digitales bientôt au menu de chaque restaurant.

Dans le monde d’après COVID, iI ne suffit plus d’avoir un bon emplacement pour attirer l’attention des passants. Les clients y réfléchissent à deux fois avant de pousser la porte. L’expérience gustative se prolonge hors les murs, sur la toile.

Les plus geeks de nos cuistots inventent le restaurant connecté de demain. Foward peut vous accompagner dans votre transformation numérique.

À Forward, nous mettons à votre service nos compétences dans la cuisine numérique !