Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ? Effet de mode ou réel retour sur investissement ?
Facebook, Instagram, Twitter, Tik tok, Snapchat, ça vous parle ? Faire le buzz, maîtriser son e reputation, engager sa communauté, vous êtes perdus ? Forward vous explique et vous accompagne..
Et vous ?
1 - A quoi ça sert les réseaux sociaux ?
Ce sont les nouveaux médias visuels sur lesquels vous pouvez vous faire connaître, créer du trafic vers votre site internet, générer de la fréquentation dans votre magasin, mettre en avant votre offre, fidéliser vos clients, communiquer et interagir avec toute votre communauté. Votre communauté ? vos clients, vos prospects, vos fournisseurs, vos partenaires, l’ensemble de ceux qui partagent votre histoire et vous soutiennent dans votre aventure.
Surveiller les tendances, faire de la veille concurrentielle, se tenir informé sur l’évolution de son marché, c’est aussi sur les réseaux sociaux que cela se passe.
2 - Pourquoi les réseaux sociaux sont-ils devenus incontournables dans une stratégie de communication ?
80% des français sont sur les réseaux sociaux avec 1H46 par jour passée sur les réseaux sociaux contre 1H06 à lire la presse papier ou en ligne. 129 milliards d'euros sur internet en 2021 (+ 15,1% sur 1an)
Ne pas être présent sur les médias sociaux, c’est se priver d’occasions d’être vu, entendu, et donc passer à côté de sa cible.
Le rapport digital 2022 de We are social et Hootsuite met en avant le nombre d’utilisateurs pouvant être touchés par une campagne marketing sur les différents réseaux sociaux :
YouTube : 52,60 millions d’utilisateurs
Facebook : 31,35 millions d’utilisateurs
Instagram : 26,55 millions d’utilisateurs
Snapchat : 24,20 millions d’utilisateurs
TikTok : 17,48 millions d’utilisateurs
Twitter : 10 millions d’utilisateurs
Et en local ?
Les médias sociaux sont un véritable levier pour accroître votre zone de chalandise, développer votre portefeuille clientèle, booster votre chiffre d’affaires.
45 % des e-acheteurs passent par eux pour découvrir de nouveaux produits ou sites marchands. Ils sont aussi 24 % à les utiliser pour effectuer directement un achat en ligne.
41 % des utilisateurs recourent également aux réseaux sociaux pour obtenir un avis sur une enseigne ou un produit. Vous devez donc soigner votre image, maîtriser votre e reputation (réputation en ligne).
Les réseaux sociaux sont les médias de la proximité. 92 % des PME les plus numérisées utilisent les réseaux sociaux pour associer régulièrement leurs clients à la conception de leurs offres et de leurs produits.
3 - Et le retour sur investissement d’une stratégie social media ?
Une étude en 2019 (Buffer) montre que 73% des responsables marketing pensent que .leurs stratégies réseaux sociaux ont été “plutôt efficaces” ou “très efficaces” pour leur entreprise.
Les entreprises présentes sur les médias sociaux mettent en avant (entre autres) :
- un accroissement de leur notoriété,
- de leur réputation
- de leur fréquentation en magasin,
- de leur nombre de visites sur leur site internet,
- ou encore l’accroissement de leur chiffre d’affaires directement par les ventes réalisées sur ces canaux ou par le flux de clientèle généré vers leur espace de vente.
70% des PME sont présentes sur les réseaux sociaux. Ne pas être présent, une stratégie risquée.
Ne pas être présent, c’est perdre un grand nombre d’opportunités de se faire connaître, de développer sa clientèle, de fidéliser ses clients, de communiquer avec ses partenaires.
4 - Je peux assurer ma présence sur les réseaux sociaux seul. En êtes vous certain ?
Les réseaux sociaux, un ticket d’entrée accessible, bien moins cher que les médias traditionnels. Les réseaux sociaux, la prise en main est facile, pas la peine d’être une pointure en technologie.
Oui, mais....
Les entreprises avec les meilleurs retours sur leur stratégie social média ont soit les compétences dans leur service (spécialiste du community management ou social manager formé) soit font appel à une agence spécialisée.
Pourquoi ?
Des cibles bien définies à l’aide de la technique des PERSONAS
Des objectifs SMART (Spécifiques – Mesurables – Atteignables- Réalistes – Temporels)
Une ligne éditoriale et un calendrier rédactionnel cohérent avec les autres outils de communication
Des compétences techniques ( outils d’édition d’images et de vidéos, outils de programmation et planification, outils de veille, outils d’analyse des KPI’s)
Un contenu de qualité, posté avec la bonne récurrence, au bon moment sur les bons réseaux.
La création des contenus en interne ou en externe, le dialogue avec les clients et la mise en avant payante des publications nécessitent un minimum d’investissement.
Forward Agency vous propose ses compétences au service de votre stratégie de communication. Nous adaptons votre présence sur les réseaux sociaux à votre histoire, à votre identité, à vos objectifs.
Publier sur les réseaux ce n’est pas “une photo et un texte”, quelques commentaires ou likes.
Pour créer de la viralité, fédérer, engager votre communauté, pour vous différencier de vos concurrents, pour accroître votre visibilité, pour atteindre vos ambitions, n’hésitez pas à contacter des experts.
Vous êtes experts dans votre cœur de métier, faites nous confiance pour les réseaux. Vous avez votre savoir-faire. Nous, nous voulons le faire-savoir.
A Aurillac, dans le Cantal, en Auvergne, ou en France, “Inspirez, créez et partagez” avec Forward Agency.