E-reputation, que disent les internautes de votre entreprise ?

« Il faut une vie entière pour atteindre la respectabilité, mais il suffit d’une seconde pour tuer une réputation.»

Carmen Posadas, extrait de Petites infamies, Éditions du Seuil, 2001

1 - Toutes les entreprises ont une e réputation, y compris la vôtre.

Que vous vendiez des produits ou des services, que vous soyez une grande ou petite entreprise, que vous existiez avant l’ère internet, que vous soyez présent sur la toile ou non…toutes les organisations sont aujourd’hui googlisables.

Les clients, les prospects, les internautes peuvent parler de vous, mettre des commentaires, donner leur avis sur un forum, sur un site, un blog ou un réseau social.

Une veille indispensable, que disent-les internautes de votre entreprise ?

Ces échanges digitaux sur votre entreprise, votre marque représentent une réelle opportunité. Vous élargissez ainsi votre cible commerciale, vous gagnez en notoriété, vos échanges sont facilité. Des avis positifs accélèrent votre développement en créant des opportunités d’affaires.

Mal maîtrisée, l’e reputation peut représenter un risque : avis négatifs, publicité mensongère, concurrence déloyale…

La maîtrise et la gestion d’une chaîne de communication efficace  est une condition sine qua non à votre développement commercial, votre e reputation doit être intégrée dans votre stratégie commerciale.

La majorité des consommateurs préfèrent se renseigner sur des forums, des blogs, des comparateurs d’achat où priment les avis des clients

 

Alors pourquoi consacrer la majorité voire la totalité de votre budget de communication digitale sur votre site internet ?

2 - Bouche à oreille, ne négligez pas les médias gagnés (earned medias).

La visibilité d'une marque est mesurée à l'aune du modèle POEM, pour « Paid, Owned and Earned Media ».

Les médias possédés (owned) regroupent votre site internet, vos pages facebook, vos publications sur vos réseaux sociaux. 

Les médias payés (paid medias) correspondent aux achats d’espaces publicitaires. 

Dans ces deux  premières stratégies de communication, vous maîtrisez votre contenu.

Et pourtant, votre e reputation sera construite essentiellement par les médias gagnés (earned medias) : les forums, commentaires, avis générateurs de bouche à oreille, de buzz.

3 - Internet, le média ayant le plus d’impact sur la décision d’achat.

Les réseaux sociaux ont un rôle d’influenceur dans les décisions d’achats en ligne.

« 40% des utilisateurs des Réseaux Sociaux ont déjà effectué un achat en ligne ou en magasin après l’avoir aimé, mis dans les favoris ou re-partagé sur Facebook, Twitter ou Pinterest. 50% de ces achats ont été réalisés dans la semaine qui a suivi. » (SocialShaker

96 % des internautes sont influencés par l’e-réputation de la marque ou de l’entreprise lors d’un achat.

D’après un sondage TNS-Sofres concernant les utilisateurs du Web 2.0 

75% des internautes prennent l’avis de clients avant d’acheter un produit ;

– 11 % des internautes en phase de recrutement consultent l’avis des salariés de l’entreprise visée ;

– 7% des investisseurs prennent l’avis d’autres actionnaires avant d’investir.

La présence d’éléments négatifs sur Internet affecte l’intention d’achat dans 94 % des cas.

Vous souhaitez un audit de votre e reputation, Forward agency vous accompagne.

À Aurillac, dans le Cantal, en Auvergne et en France, Forward Agency met son expertise au service de votre histoire, de votre marque, de votre identité.

des internautes sont influencés par l'e-réputation
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des internautes prennent l'avis clients avant d'acheter un produit
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des recruteurs consultent l'avis des salariés
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des investisseurs prennent l'avis d'autres actionnaires avant d'investir
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4 - L’influence, un moyen de maîtriser sa e reputation

Les influenceurs sont des individus passionnés avec  une expertise certaine ou des professionnels de la sphère digitale. Ces influenceurs créent du contenu et le partagent

sur les réseaux ; ils interagissent avec des internautes. Ils ont la capacité d’impacter l’opinion de leur communauté

Les internautes ont beaucoup plus tendance à faire confiance aux conseils d’autres consommateurs de leur communauté, plutôt qu’aux publicités diffusées par les marques.

En vous appuyant sur des influenceurs, vous développez votre notoriété, votre image de marque. 

Travailler avec un influenceur peut créer un engouement autour de votre produit ou service et peut générer un retour sur investissement 11 fois supérieur à celui du marketing digital traditionnel.

La première action importante du marketing d’influence consiste à trouver les meilleurs influenceurs dans son domaine en fonction de ses besoins.

Pour y parvenir, nous vous proposons une démarche en 4 étapes :

Étape 1 :

Définir ses objectifs et ses besoins

Étape 2 :

Identifier une première liste d’influenceurs à contacter

Étape 3 :

Évaluer « l’aura » de chaque influenceur identifié

Étape 4 :

Entrer en contact avec les influenceurs répondant à vos besoins

Vous souhaitez devenir maître de votre e réputation, maîtriser votre bouche à oreille, travailler avec les influenceurs qui comptent sur votre marché, Foward agency vous accompagne.

On en discute ?

5 - Les nanos influenceurs, ils ont une puissance de géant.

Parmi les influenceurs, on distingue :

Le nano-influenceur :

moins de 10.000 abonnés

Le micro-influenceur :

entre 10.000 et 100.000 abonnés

Le méga-influenceur :

entre 100.000 abonnés et un million

Le giga-influenceur :

plus d’un million d’abonnés

Les nano influenceurs présentent un excellent taux d’engagement (en moyenne de 8 % contre 2,4 % pour les macros influenceurs)

Edith Jolicoeur lors d’unr  conférence TEDX définit les  nano influenceurs ainsi :

“Un nano-influenceur, c’est une personne comme vous et moi, attachée à une marque, une cause, un produit… Elle est abonnée aux pages et aux comptes de cette marque, cause ou produit sur les réseaux sociaux, et interagit volontiers lorsqu’un nouveau contenu est publié. Mais surtout, cette personne ne se targue pas d’afficher plusieurs milliers d’abonnés sur son ou ses profils. Elle a son propre réseau, qu’elle cultive naturellement”. 

Le nano influenceur est un abonné qui devient ambassadeur de votre marque. Il n’est pas rémunéré mais adhère au valeur de votre marque et souhaite partager son enthousiasme avec sa communauté.

Vous avez des ambassadeurs de votre marque dans votre clientèle, parmi vos collaborateurs, vos partenaires.

Repérer vos ambassadeurs, activer, engager votre communauté,une démarche éthique de l’influence qui se fonde sur une réelle adhésion, un contenu sincère, une démarche transparente. Une approche gagnant-gagnant .

Vous souhaitez développer un programme d’ambassadeurs ? L’équipe de Forward Agency est à vos côtés. Veille, activation créative, engagement et partage sont au cœur de nos compétences.