Des idées pour animer vos réseaux sociaux, votre communauté.
Le community management, ce n’est pas de la publicité. Le community management, c’est créer du lien, engager la conversation. Soignons nos contenus. .
Une étude conduite par Buzzstream et Fractal en 2015 faisait déjà ressortir les principaux motifs de désabonnement des internautes :
“20 % des répondants ont dit qu’ils cesseraient de suivre une marque, autant sur Facebook que sur Twitter, s’ils estiment que le contenu est répétitif ou plat »
10 pistes de posts à explorer :
1 - Donnez le la, faites danser votre communauté
Partagez une playlist, les coups de cœur de votre équipe, les musiques de saison (Noël, printemps, eté, halloween…), des thèmes musicaux en lien avec votre activité. Révélez ainsi un peu plus de votre identité de marque, et partagez avec votre communauté vos meilleurs sons, connectez vous émotionnellement à vos abonnés.
2 - Partagez votre univers, vos coups de coeur.
Votre communauté aime lire, regarder des séries, aller au cinema ou voir des spectacles. Et vous ? En partageant vos derniers coups de cœur, ceux de vos collaborateurs, vous dévoilez qui se cache derrière votre marque, votre entreprise. Les clients apprécient de pouvoir savoir qui vous êtes. En posant une question sur ce qu’ils pensent de votre conseil ou sur leur dernier livre préféré, vous suscitez de l’interaction.
3 - Montrez l’envers du décor
Présentez vos collaborateurs, montrez le fonctionnement de votre entreprise, partagez une journée type. Les clients cherchent un produit, un service mais aussi une rencontre, une histoire qui les séduit, une aventure qu’ils souhaitent soutenir. La proximité avec votre cible est essentielle. Savoir par qui et comment a été fabriqué le produit, le service crée de la confiance, de l’attachement et une véritable communauté dans laquelle le client est au cœur des ambitions de votre entreprise.
4 - Donnez la parole à vos clients
Les témoignages de clients qui partagent leur expérience d’achat, valorisent votre savoir-faire, rendent compte de vos valeurs sont une belle preuve de votre engagement envers votre communauté. Demandez régulièrement leurs avis à vos clients, incitez les à déposer des commentaires. Votre offre pourra ainsi évoluer au rythme des évolutions du marché, des attentes de votre clientèle.
5 - Apportez des réponses aux questions que se posent vos clients.
Votre communauté sur les réseaux sociaux est un groupe d’individus qui partagent un intérêt commun. Ne l’oubliez pas. Vos clients savent que vous pouvez leur apporter des réponses aux questions qu’ils se posent grâce à votre expertise. Vous êtes torréfacteur, faites des posts sur l’art de préparer un bon café. Vous êtes agriculteur, faites des posts sur les légumes de saison et les bonnes recettes du moment.
6 - Faites de la veille sur votre secteur d’activité et partagez la
Votre communauté vous suit car vous êtes expert dans votre domaine, à l’affût des dernières actualités et tendances de votre marché. Partagez les dernières infos utiles, une nouvelle réglementation, une innovation technique, un chiffre impactant, soyez le révélateur des dernières tendances.
7 - Diffusez vos événements en direct
Vous avez organisé une soirée V.I.P, des portes ouvertes, une journée de promotions…tous vos clients, prospects n’ont pas pu être présents, immergez les dans l’événement en direct en partageant des photos, des vidéos en direct.
8 - Faites jouer votre communauté
Organiser un jeu concours, une façon ludique d’engager votre communauté. Pour générer du trafic sur votre site web, posez une question dont la réponse se trouve dans l’une de vos pages. N’oubliez pas de bien respecter la législation. Par exemple, un commentaire comme “Pour participer à notre grand jeu-concours, taguez un ami, partagez ce post sur votre page et likez notre compte !” est tout simplement interdit.
9 - Ne ratez pas une date essentielle du calendrier
Halloween, St Valentin, St Patrick …autant de dates à ne pas manquer pour échanger avec votre communauté. Les marronniers représentent des dates d’événements récurrents autour desquelles se base une communication digitale. Pour mettre en place un marronnier pertinent, l’idéal est de vous référer à un calendrier préétabli dans lequel vous aurez mentionné toutes les dates de grands événements et de fêtes clés.
Surtout, restez créatif, attentif à votre communauté, cohérent avec l’ADN de votre marque.
10 - Postez ce qui vous ressemble
Vos réseaux sont à votre image, à l’image des interactions avec vos clients, prospects, collaborateurs, partenaires…les meilleures idées sont celles qui vous ressemblent. Les réseaux sont avant tout un moyen de communiquer. Que souhaitez vous partager? A qui ? Pourquoi ? Est ce que cela va intéresser mon audience ? lui créer de l’émotion ? me permettre d’en connaître un peu plus sur ses attentes ? de répondre à ses questions?