Pourquoi faire une refonte de notre site internet ?

Tous les 2 ou 3 ans, il est conseillé de s’interroger sur la refonte du site internet de son entreprise.

Bien sûr, entre la création et la refonte, vous aurez procédé à des mises à jour, intégré quelques innovations technologiques ou fait évoluer légèrement le design.

Pour vous décider à vous lancer dans la refonte de votre site, repérez les signaux d’alerte.

Mais au fait, c’est quoi une refonte de site ?

Des changements conséquents sont en jeu lors d’une refonte de site : la structure, le design, le codage, le contenu. La refonte de votre site permet notamment :

  • une meilleure expérience utilisateur
  • une plus grande efficacité dans la gestion par les équipes techniques
  • une plus grande fréquentation
  • un meilleur référencement
  • l’intégration de nouveaux produits, services
  • le développement d’un nouveau territoire de marque
  • un site plus responsive (adapté à tous supports)
  • De nouveaux contenus
  • Une image plus moderne

La refonte de votre site peut porter sur 3 axes :

Esthétique

Mise en œuvre de votre nouvelle identité, nouvelle charte graphique, nouveau logo. 

Technique

Intégration de nouveaux services numériques (ex : boutique en ligne, espace conversationnel, système de réservation).

Parcours client UX

 Le client est au coeur de votre expérience digitale, votre site doit être user centric, maximiser son expérience quel que soit le support de consultation.

 

La refonte de votre site nécessite du temps, des compétences et un budget. C’est une démarche transversale impliquant des enjeux techniques, marketing et de communication.

Votre site internet est votre première vitrine. Si vous avez une boutique en ligne, c’est votre force de vente. 

Les clients interagissent avec vous par votre site. Il s’appuie dessus pour prendre leur décision d’achat. La navigation aisée, la recherche pour vos clients facilitée, des enjeux non négligeables à prendre en compte, implique des compétences certaines.

Par la refonte de votre site, vous développez votre image de marque, votre notoriété, votre trafic, vos interactions, vos contacts, vos ventes.

Les indicateurs de performances sont nombreux et facilement identifiables, mesurables.

Les étapes d’une refonte de site :

1 - Identification des besoins .

Pour faire quoi ? Quels objectifs stratégiques, objectifs opérationnels ?  Avec quels moyens techniques, humains, financiers, délais ? 

L’analyse de votre site actuel donnera de nombreuses informations pour nourrir la réflexion.

2 - Conception (arborescence, UX, préparation des contenus).

La nouvelle architecture doit permettre d’optimiser le référencement naturel, valoriser le contenu produit pour les moteurs de recherche. Ainsi, la structure, le maillage interne doivent être adaptés aux priorités des mots clés définis. L’indexation des pages pertinentes doit être assurée. Le balisage et le temps de chargement doivent être optimisés.

3 - Design (maquettes).

Le design d’un site web, c’est comme la mode, il évolue en fonction des tendances. Par exemple en 2022, couleur flashy,  Typographie max, un contenu interactif sont quelques tendances à repérer. Mais vous pouvez imposer vos propres design.

4 - Production (développement technique).

Mise en place d’un CMS, personnalisation de la console d’administration, développement des fonctionnalités du site…la technique en oeuvre.

5 - Recettage (test, validation et intégration des contenus).

De nombreuses erreurs à éviter : éviter d’accueillir des visiteurs sur une page d’erreur, éviter de perdre un positionnement dans Google.

6 - Mise en ligne (redirection des anciennes URL) .

Créez l’évènement, annoncez la mise en ligne de votre nouveau site sur vos réseaux sociaux, par mail. Communiqué de presse, offre promotionnelle, le lancement d’un site doit susciter la curiosité, créer l’enthousiasme. Vous pourrez mettre en avant les nouveautés produits, techniques, services, faire vivre votre nouvelle identité de marque.

7 - Maintenance (optimisation).

 Un plan d’améliorations régulières à apporter en permanence est la meilleure méthode pour garantir un site optimisé en continu. La méthode agile en SCRUM est à privilégier. Elle permet notamment une implémentation de nouvelles fonctionnalités sur des cycles courts, une approche de type A/B testing (on teste, on analyse, on garde ou on supprime) et une meilleure réactivité aux exigences du business.

Et c’est quoi les signes d’alerte pour une refonte ?

Faible taux de conversion

Taux de rebond élevé

Mauvaise expérience utilisateur

Design obsolète

Mauvais référencement

Ou encore un changement de votre stratégie marketing, de communication.

Phrases à méditer :

Nos clients se plaignent que notre site est trop lourd ou trop compliqué, mais qu’est-ce qu’on peut y faire ?”

“On a un site, mais il n’est pas visible sur Internet…”.

“Notre site web ? Il n’est pas terrible, mais on fait avec…”

“Je ne trouve jamais ce que je cherche…”

L’équipe de Forward est à vos côtés pour vous accompagner, de l’audit de vos besoins à la mise en ligne.

Nous vous proposons :

1 - Brief de découverte.

 Lors de ce premier échange, notre objectif est de comprendre les raisons profondes qui vous poussent à refondre votre site, bien cerner votre métier, votre secteur d’activité, identifier vos objectifs et vous présenter les étapes de notre collaboration. Vous pourrez nous faire part de ce que vous aimez ou ce qui vous déplaît dans votre site actuel.

2 - Audit et stratégie.

Afin de corriger les lacunes de votre site, améliorer l’existant et consolider les points forts, il est indispensable de réaliser un audit de votre site. Nous listons  les pages qui performent et celles qui au contraire ne génèrent pas ou peu de trafic. Nous déterminons les pages  à réécrire, à optimiser, à créer et à supprimer. Nous appuyons notre démarche sur une analyse de vos cibles et de vos concurrents. Nous définirons ainsi les objectifs à atteindre.

3 - Conception du nouveau site.

Suite à nos études précédentes, nous allons réaliser la nouvelle arborescence de votre site. Elle permet de définir la structure globale de votre site et de hiérarchiser toutes les informations.Ensuite, nous détaillons toutes les fonctionnalités du nouveau site, définissons les parcours utilisateurs et concevons les wireframes c’est-à-dire le squelette du site.Toutes ces informations vous sont communiquées dans le dossier de conception. Nous concevons le design de votre site  en respectant vos valeurs, en considérant votre activité et vos cibles tout en y apportant un style graphique fort afin de se démarquer de vos concurrents.Nous mettons tout en œuvre pour offrir une expérience de navigation optimale à vos utilisateurs.

4 - Production du site.

Après validation du design, nous effectuons la redirection des pages supprimées et des urls modifiées vers la page du nouveau site correspondante ou la plus proche sémantiquement afin de conserver vos positions sur Google, ne pas perdre de trafic et éviter une mauvaise surprise à vos internautes s’ils atterrissaient sur ces pages. Après avoir validé la phase de test, la mise en ligne s’effectue.

5 - Suivi.

Nous vous proposons un accompagnement webmarketing suite à la mise en ligne, avec pour objectif l’amélioration de la visibilité de votre site, l’augmentation de son nombre de visiteurs et l’optimisation de ses conversions.