Tendance 2023 des médias sociaux : la décentralisation

Créez, animez votre communauté sur votre FORUM, une nouvelle façon d’envisager la stratégie social-media.

Reprenez la main et faites comme de nombreuses marques, construisez votre propre réseau social. Reprenez le contrôle de votre public en développant un forum, des fonctionnalités en ligne permettant un échange direct avec vos clients, vos partenaires.

S’informer, échanger, se soutenir, s’entraider…le but de tout réseau social est de fédérer des individus au sein d’une communauté car ils partagent des intérêts communs, des passions partagées, des liens.

Le Forum est un espace de discussion, un lieu d’échanges. Les discussions y prennent place sous la forme de « fils » de messages, à publication instantanée ou différée ; cette publication est souvent durable, car les messages ne sont pas effacés. Elle est par nature le fait de plusieurs auteurs.

La vente en ligne représente en moyenne 18% du chiffre d’affaires des entreprises digitalisées.

De bonnes raisons pour intégrer un forum dans votre site web : Les forums sont et demeurent un outil communautaire puissant. Ne l’oublions pas !

La taille de la communauté impliquée dans des forums comme celui de https://forum-auto.caradisiac.com a de quoi susciter l’envie d’un bon nombre de community managers qui interviennent sur les réseaux sociaux.

Dans le forum de votre entreprise, les internautes peuvent :

Les forums génèrent du trafic sur votre site, ne nous en privons pas !

Une fois leur question posée, les internautes reviennent régulièrement consulter les réponses en différé des autres participants. Vous pourrez ainsi générer un trafic régulier qualifié.

Les forums fédèrent votre communauté autour de votre marque, répondons présent !

Dans les commentaires, vous pourrez en permanence être informé des attentes, des perceptions, des suggestions de vos clients.Vous aurez ainsi une source d’inspiration pour optimiser votre stratégie.

Vous pourrez interagir directement avec vos prospects, vos clients, vos partenaires.

Proximité, écoute, attention sont au cœur de votre A.D.N. Les forums sont un outil indispensable pour concrétiser cette promesse.

Les forums boostent votre référencement naturel, gagnons en visibilité !

Les messages des internautes sont tous constitués de mots-clés en rapport avec votre activité. Plus les internautes laissent de messages, mieux vous êtes référencé. Un internaute qui saisit ses requêtes dans Google aura de grandes chances de tomber sur votre forum et donc, sur votre site.Votre forum contribue à augmenter votre notoriété.

Les forums, du SAV performant, fidélisons !

Quand des clients rencontrent un problème avec un produit, ou cherchent des informations supplémentaires, leur premier réflexe est de lancer une recherche sur internet. Pour permettre à vos clients de trouver les bonnes réponses, la création d’un forum comme support ou service clients est donc l’idéal. En créant un forum, vous êtes sûr d’apporter les bonnes solutions aux questions et problèmes de vos clients.Un forum vous assure un service après-vente accessible facilement.

A quoi faut il penser pour créer et gérer un forum ?

1 - La structure

Créer différents salons de discussions, soit par thématiques soit par profil d’utilisateurs.Commencez par les sujets sur lesquels vous avez des discussions à engager.

2 - L’habillage visuel

Votre forum doit refléter l’image de votre communauté, votre site. Il est donc important de prendre le temps de le mettre à votre image : mise en forme, couleurs, logo.

3 - La modération

Gérer un forum implique de bien déterminer les rôles de chacun. Les utilisateurs vont-ils pouvoir publier sans être inscrits ? Définir les règles d’utilisation du forum vous revient (type de message autorisé/interdit). Chaque salon aura besoin d’un ou plusieurs modérateurs, dont le rôle sera de supprimer les messages jugés inopportuns ou de rappeler les participants à l’ordre.

4 - Lancer la discussion

Pour inciter les utilisateurs à écrire sur votre forum, le mieux est de lancer les premiers sujets de discussions.

5 - Faites connaître votre forum

Quand votre forum est prêt, vous devez informer vos utilisateurs. N’oubliez pas que la modération doit commencer au premier message.